CONSULTATIONS


Le bilan psychomoteur : 

Le bilan psychomoteur fait l'objet d'une prescription médicale, il permet d'évaluer les capacités et difficultés du patient. Il vient également démontrer l'importance ou non d'une prise en charge psychomotrice et fixe les objectifs psychomoteurs qui seront par la suite travaillés. 


Il se déroule en 3 étapes :

  • L'anamnèse : entretien permettant de retracer la vie du patient, les moments clés du développement. Ceci afin de comprendre le patient dans sa globalité et les difficultés rencontrées.
  • Passation des tests et épreuves psychomotrices.
  • La restitution du bilan : restitution oral et / ou écrite quelques semaines après la passation.  

Les fonctions psychomotrices évaluées durant le bilan : 

Les fonctions psychomotrices évaluées vont dépendre du motif de consultation du patient. 

Elles sont en générales :

- La motricité générale (coordination, équilibre, maîtrise de balle)

- Le tonus

- La motricité fine

- La graphomotricité et l'écriture

- La latéralité (oei, main et pied dominants)

- Le schéma corporel et l'image du corps

- L'espace (se repérer, s'organiser)

- Le temps (notions, durée, rythme)

- Les fonctions exécutives (attention, planification, inhibition, mémorisation)

- La sensorialité (hyper / hypo réactivité de 6 sens) 


Les séances : 

La prise en charge se déroule sous forme de séances hebdomadaires ou bimensuelles de 30 ou de 45  minutes.

Les objectifs sont définis dans le bilan psychomoteur et réajustés dès que nécessaire.

La durée totale de cette prise en charge varie suivant chaque enfant et chaque difficulté.