TDC, TAC et dyspraxie : 

Les termes de Trouble Développemental des Coordinations (TDC), Trouble de l'Acquisition de la Coordination(TAC) ou encore Dyspraxie sont utilisés pour désigner une perturbation des coordinations motrices. Ces difficultés peuvent porter tant sur la motricité fine que sur la motricité globale, avec ou sans utilisation d'objet.
Ils peuvent être définis par l'existence de troubles de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires. Ajoutons que, du fait de ce défaut d'automatisation, les gestes restent sous contrôle attentionnel, ce qui est à l'origine d'échecs dans les situations de « double-tâche », ainsi que d'une lenteur et d'une fatigabilité. 


Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : 

Le trouble du spectre de l'autisme est un trouble neuro-développemental (TND). Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont : 

  • les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;  
  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. 

Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l'aide requise

D'autres difficultés se retrouvent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité et des capacités adaptatives plus généralement. 


Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : 

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) se définit, selon le DSM-5, par une inattention, une hyperactivité et / ou une impulsivité. Ces symptômes sont parfois combinés à des degrés différents. Ils doivent être présents depuis une longue période et ce depuis l'enfance, touchant plusieurs environnements de vie (familiale, sociale et scolaire ou du travail).


Trouble du graphisme et dysgraphie : 

Les actes de graphisme et d'écriture regroupent différentes composantes : la posture, la dextérité digitale, la tenue de l'outil scripteur, la pression exercée sur l'outil, les compétences visuo-spatiales, le maintien de la concentration, la motivation... Les difficultés peuvent donc avoir différentes origines. C'est pourquoi les axes de rééducations seront ciblés. 

La dysgraphie est un trouble persistant qui affecte l'écriture dans sa qualité et / ou sa vitesse. Le diagnostic est généralement posé après deux ans d'apprentissage de l'écriture (vers 8 ans). Avant cela nous parlons de trouble du graphisme. 

C'est d'ailleurs durant cette période d'apprentissage que la rééducation psychomotrice a toute sa place.