PSYCHOMOTRICITE
Qu'est-ce qu'un psychomotricien ?
Un psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de la médecine.
Il peut intervenir à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) pour des actions de dépistage, de prévention, d'accompagnement et / ou de rééducation des troubles psychomoteurs.
Le psychomotricien cherche à intervenir sur les fonctions motrices mais aussi mentales, relationnelles et / ou affectives à partir d'un travail sur le corps. Son intervention se veut ludique.
La prise en charge psychomotrice a pour objectif l'amélioration et la rééducation des fonctions psychomotrices perturbées ou retardées au cours du développement du fait de facteurs biologiques, traumatiques, affectifs et / ou environnementaux.
Qui suis-je ?

Claire Boisdron, Psychomotricienne Diplômée d'Etat (UPMC Sorbonne université / Pitié Salpétrière), j'exerce actuellement dans ce cabinet libéral et au sein d'un Service d'Education de Soins A Domicile (SESSAD) et au sein d'un Dispositif d’Intervention Globale et Coordonnée (DIGC) pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
J'ai suivi des formations spécifiques autour du Trouble du Spectre de l'Autisme (évaluation sensorielle (ESAA), TEACCH, PECS, gestion des troubles du comportement, repérage précoce, habiletés sociales...), mais aussi autour de la rééducation du geste de l'écriture ; de la prise en charge du Trouble Développemental de le Coordination (dyspraxie) et du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Je travaille en collaboration avec les médecins, les écoles, les orthophonistes, les psychologues, les orthoptistes, les ostéopathes et les ergothérapeutes... Il est primordial pour moi de travailler avec les différents partenaires et la famille afin de co-construire un projet pour le patient.
Collaboratrice
Lucie Espejo, psychomotricienne Diplômée d'État (ISRP – Paris), exerçant actuellement dans ce cabinet et faisant des interventions en crèche, où elle accompagne les équipes dans l'observation du développement psychomoteur des enfants, l'aménagement des espaces et la mise en place d'actions de prévention.
Au sein du cabinet, elle prend en charge des patients du nourrisson à la personne âgée. Son parcours professionnel et ses formations complémentaires lui ont permis de développer des compétences particulières dans le champ de la néonatalogique et des Troubles du Neuro-Développement (TND) ; tout particulièrement du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) et du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Elle pratique des bilans de dépistage TDAH pour les adultes.
Elle s'est notamment formée à la méthode PFE (travaillant sur les fonctions exécutives), ainsi qu'aux programmes d'habiletés parentales Barkley et PEPS afin d'adapter au mieux sa prise en soin des enfants présentant un TDAH. Lucie est également formée à la relaxation psychosomatique selon la méthode de G.B. Soubiran.
Tout comme moi, elle travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires médico-sociaux, éducatifs et paramédicaux afin d'assurer une prise en charge globale et cohérente des patients.
Enfin, elle est jury au Diplôme d'État de psychomotricien, participant activement à la formation des futurs professionnels.
Marion Poncet, Psychomotricienne diplômée d'Etat (UPMC Sorbonne université / Pitié Salpêtrière), exerçant actuellement dans ce cabinet et au sein d'un Institut Médico-Educatif (IME) accueillant spécifiquement des enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
Son expérience auprès du Trouble du Spectre de l'Autisme lui a permis d'être formée au PECS, au profil sensoriel de Dunn, à la technique snoezelen et d'être sensibilisée à TEACCH, ABA et à l'ESAA (Evaluation Sensorielle de l'Adulte Autiste).
Elle est aussi formée aux techniques de relaxation Wintrebert, Feldenkrais et Jacobson.
Elle prend en charge les enfants et adolescents.
Elle travaille aussi dans une dynamique pluriprofessionnelle et avec les familles pour un accompagnement global du patient.